Les chats de Mamie-Jo

Chats et animaux divers

Chat Typhon

Typhon le chat du Pays des Maures

Chat Yellow

Yellow le chat du pays de gascogne

Chat Kaxu

Kaxu et sa capine teckel Siva

Felins

Félins de toutes races

Animaux divers

Page d'accueil Infos Légales

Leopards

LEOPARDS
PANTHERA PARDUS



Le léopard (Panthera pardus) ou panthère est une espèce de félins de la sous-famille des panthérinés. Ce félin présente un pelage fauve tacheté de rosettes ; une forme mélanique existe également.
Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies à la fourche d'un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs.

Félin solitaire et opportuniste, le léopard est largement distribué en Afrique et en Asie du Sud-Est sur de nombreux types d'habitats. La taille de la population est toutefois considérée comme en baisse par l'Union internationale pour la conservation de la nature, qui classe l'espèce comme quasi-menacée.
Cinq sous-espèces sont considérées comme en danger ou en danger critique d'extinction : le léopard d'Arabie, le léopard de l'Amour, le léopard de Java, le léopard de Ceylan et le léopard de Perse.

Le léopard a une place importante dans la culture africaine ou l'animal, considéré comme le roi des animaux, est l'attribut des chefs.
La société secrète Aniota peut être considérée comme l'origine de légendes sur les hommes-léopards, équivalents des loups-garous occidentaux.

En Europe, le léopard est décrit pour la première fois dans les bestiaires comme un animal vil issu d'un croisement adultère entre le lion (leo) et un félin légendaire, le pard (en).
Cette réputation d'animal cruel et sanguinaire perdurera au moins jusqu'au xvie siècle.

L'image du félin est souvent utilisée dans la publicité (Dulux Valentine par exemple) ou dans les arts, comme la célèbre panthère rose.